Normalement vous n'avez pas besoin de modifier les préférences.
À la place de supprimer l'ancien fichier et d'en créer un nouveau du même nom, ImageOptim remplace directement le contenu de celui-ci. Ceci permet de conserver tous les liens, alias, permissions, attributs… du fichier.
Ne pas conserver ces éléments est légèrement plus rapide.
Copie le fichier original en ajoutant ~ à son nom. Cela ralentit les traitements et remplit votre disque de fichiers de sauvegarde.
Si vous ne souhaitez pas conserver un type précis de metadonnées laissez coché (convient particulièrement pour le web en retirant les courbes gamma et autres corrections colorimétriques).
Supprime les metadonnées : le nom du programme ou de l'appareil ayant produit l'image, les informations de prise de vue, la date…
Doit être coché pour utiliser JPEGOptim.
Positionné à 100% l'optimisation sera sans perte.
Tout réglage inférieur à 100% dégradera la qualité de l'image si celle-ci a déjà été sauvegardée avec une qualité supérieur.
Doit être coché pour utiliser AdvPNG.
Doit être coché pour utiliser OptiPNG.
Nombre de combinaisons de réglages différents explorées. Il y a en général très peu de gain à les essayer toutes.
Lors de son chargement une image entrelacée dévoile une vue d'ensemble qui est progressivement affinée, mais cela rend généralement la compression moins efficace.
Cette case a trois état.
- Coché : les images produites seront entrelacées.
- Intermédiaire : conserve le réglage d'origine du fichier.
- Décoché : les images produites ne seront pas entrelacées.
Doit être coché pour utiliser PNGOUT.
PNGOUT n'est pas fourni avec ImageOptim. C'est un très bon programme, toutefois son concepteur se réserve les droits de distribution, de ce fait vous devez télécharger PNGOUT à part.
PNGOUT est très efficace, mais très lent. Utilisez un faible niveau si vous êtes impatient.
PNGOUT peut nécessiter beaucoup de temps pour optimiser les images de grand format. Cette option arrête PNGOUT proprement au bout d'une minute.