ImageOptim

ImageOptim optimise les images - moins d'espace disque et chargement plus rapide - en trouvant les meilleurs paramètres de compression et en retirant les commentaires inutiles et les profils couleur. Il supporte les formats PNG, JPEG et GIF animés.

ImageOptim propose une GUI avec différents outils d'optimisation: AdvPNG d'AdvanceCOMP, OptiPNG, Pngcrush, JpegOptim, jpegtran de libjpeg, Gifsicle et en option PNGOUT.

C'est excellent pour publier des images sur le web (plus efficace que le “Sauver pour le Web” de Photoshop) et utile pour réaliser des applications Mac et Iphone plus petites.

Open Source

ImageOptim est un logiciel gratuit et open-source sous licence GPL v2. Vos contributions sont les bienvenues! Récupérez le code source et améliorez-le! N'hésitez pas à pour toute assistance.

Comment l'utiliser

En faisant un simple glisser-déposer de vos images sur la fenêtre! Vous pouvez aussi déposer les fichiers sur l'icône du Dock ou bien le démarrer avec le script shell open -a ImageOptim.app *.png.

Si vous installez Snow Leopard service vous pouvez utiliser ImageOptim via le menu contextuel du Finder.

A propos du PNG

Mon article “PNG that works” explique comment ImageOptim retire les informations gamma et comment obtenir des fichiers PNG encore plus petits avec une transparence compatible sur les vieilles versions d'IE.